Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cinéma d'Adnihilo
21 septembre 2008

"Mamma Mia" de Phyllida Lloyd

avec Amanda Seyfried, Meryl Streep, Stellan Skasgard, Pierce Brosnan, Colin Firth, Dominic Cooper, Julie Walters, Christine Baranski, Rachel McDowall, Ashley Lilley


    Sophie vit encore chez sa mère, Donna, qui gère un hôtel perdu sur une île grecque, et se marie. Elle a tenu que son père soit présent, mais bien évidemment, elle ne sait pas qui est son père. Dans le journal intime qu'écrivait sa mère vingt ans plus tôt, elle a découvert les noms des trois hommes suscpetibles d'être son père. Donna n'est pas au courant et va être assez surprise de retrouver sur son ile perdue et au même moment trois hommes dont elle n'a pas entendu parler depuis vingt ans.

   L'intérêt apparent du film, c'est évidemment Abba, avec une comédie musicale construite autour des succès du groupe. On peut alors se dire qu'on a essayé d'insérer des bouts de scénario entre les chansons et que le résultat sera tiré par les cheveux. Eh ben non, même pas. Les chansons s'insèrent parfaitement dans l'histoire à tel point qu'on ne sait meme plus qui de l'oeuf ou de la poule est arrivé en premier.
   On peut se dire que les comédiens ont été choisis pour leur voix et que le jeu va du coup être approximatif. Eh bien non, des comédiens les moins connus, Amanda Seyfried, Dominic Cooper ou encore Ashley Lilley s'en sortent avec une prestation qui prouvent que tous les comédiens sont polyvalents. Evidemment, pour les têtes d'affiches comme Skarsgard, Streep, Brosnan ou Firth, pas besoin de se demander comment ils joueront mais en revanche, ce que peut donner leurs associations. Ca fonctionne.
  La question peut aussi concerner la mise en scène, avec autant de chansons, la mise en scène n'est elle pas toute faite, déjà ? Non plus, et l'imagination de Phyllida Lloyd se mesure à ce que donne le film et les chorégraphie, mais sur ce point là, je préfère vous laisser la surprise quand vous irez voir le film. La surprise ne vous en sera que meilleure.

  Et on sort du film avec les crocs, la volonté d'y retourner, d'acheter la BO pour rester encore dans l'univers du film.
  Quant aux paysages et à l'atmosphère d'une petite ile perdue en Grèce, on peut dire sans se planter que le cadre choisi ajoute encore du cachet au film.

Publicité
Commentaires
E
Désolé! Mais j'ai détesté ce film!<br /> Pourtant, j'aime le groupe Abba, mais là, non rien à faire!
A
http://lireetecrire.over-blog.fr/article-22732901.html
A
0/20, c'est quand meme bien loin de la réalité, allons !<br /> passons sur abba, parce qu'abba on connait, on sait que ce sont des génies de la musique même si quelques morceaux ont vielli. mamma mia (qui prend bien 2 m, justement !) convient parfaitement à tout fan d'abba, et du point de vue de la comédie musicale, releve du haut niveau. il n'y a qu'à voir d'autres films du même genre dans lesquels on trouve ou bien des chansons nazes sur de la musique de nanards ou bien des chansons replacées sur la dictature de l'histoire. mamma mia ne rentre dans aucune des deux catégories que je viens de citer.<br /> pourtant, on peut penser que puisque les chansons sont écrites plus de vingt ans plus tôt (puisque la première de mamma mia au theatre date du début des annees 2000, on va les incorporer à l'histoire et avoir quelque chose de décousu. la bonne surprise vient du fait que les chansons s'intègrent parfaitement dans la trame de l'histoire, au vers près, d'ailleurs.<br /> Je passrais sur les comédiens, qui savent chanter, avec toutefois un bémol. les deux acolytes d'amanda seyfried ont beau avoir de belles voix, elles ne savent pas jouer du tout. amanda seyfried elle meme dans le film met du temps avant de montrer qu'elle sait jouer. on notera quelques approximations ca et là, mais on se trouve au final devant une grande comédie musicale dans laquelle on s'éclate, dans laquelle on s'en prend plein des yeux de mise en scène et de chorégraphies. évidemment, tout n'est pas réaliste dans le film, mais ca ne concerne que quelques détails qui ajoutent au film du cachet et un peu de poésie dans un film qui en a à revendre.<br /> donc 0, ca ne reflete pas du tout le film, je dirais plutot quelque chose comme 15. et demi. parce qu'on s'éclate, et que les comédiens aussi. et comme quoi, benny et bjorn ne sont pas rouillés.
E
perso, je n'ai pas du tout aimé ce film! Pour t'en rendre compte, je t'invite à lire la chronique sur mon blog ds catégorie actualité du cinéma!
Le cinéma d'Adnihilo
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité