Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cinéma d'Adnihilo
29 septembre 2008

"Faubourg 36" de Christophe Barratier

avec Nora Arnezeder, Clovis Cornillac, Kad Merad, Gérard Jugnot, Bernard-Pierre Donnadieu, Pierre Richard, Maxence Perrin, Francois Morel, Eric Prat

    Le directeur du Chansonia a des soucis. Il doit de l'argent à Galapiat, parrain du quartier, et va devoir lui céder la salle de spectacle. Les techniciens se retrouvent au chômage, mais décident quelques mois plus tard de rouvrir le Chansonia, et por ce, doivent s'allier avec Galapiat. Débarque dans cette trame, Douce, jeune première à la voie superbe, qui va participer à la reconstruction de l'image de la salle. Mais bien sûr, Galapiat est toujours là, tapi dans l'ombre.


   Ecrit et réalisé par Christophe Barratier. Réalisé, je veux bien. Cinématographiquement, ca se défend; la mise en scène tient la route; le choix des comédiens préserve le film de tout risque potentiel. D'ailleurs, le choix des comédiens met un peu mal à l'aise. Certes, il y a Nora Arnezeder, que Barratier nous sort de sa poche et qui pour un premier film se débrouille plutôt pas mal et son neveu ou cousin Maxence Perrin qu'il nous ressort des Choristes, mais pour le reste, le manque d'originalité met un peu mal à l'aise. Dans la distribution qui sans ce post précède le synopsis, enlevons Arnezeder et on se retrouve avec uniquement du chevronné. Tellement vus et revus qu'on est lassé dès le début.
  Parce que oui, à bien y voir, on y retrouve le même type de distribution que dans les Choristes: Kad, Jugnot, Maxence Perrin (si, si, souvenez vous, Pépinot ! le petit garcon qui attend ses parents à la grille du pensionnat chaque début de semaine et qui finit fils adoptif de Jugnot !), même comédien archi-vu partout (Berléand dans les Choristes, Cornillac maintenant); même jeune premier à la belle voix (Maunier dans le premier, Arnezeder dans le second)... Et les ressemblances vont même plus loin: film musical, paroles et musiques de Barratier, film avec trop de musique pour être un film traditionnel et avec trop peu de chansons pour être une comédie musicale; même construction, aussi, avec le film qui s'avère être un grand flashback, une histoire racontée par un personnage dans une scène qu'on voit au début, puis au milieu, puis à la fin du film avec même quelques instants de narration; même France rétro, et pratiquement même époque, à quelques années de différence même péripéties et même rythme qui s'emballe tout à coup quand on le sentait baisser, avec un fait important et dramatique...
  Réalisé par Barratier, je veux bien, mais écrit par lui, c'est dommage. Parce qu'au fond, "Faubourg 36" reprend toutes les idées des Choristes et remodèle tout avec un genre de musique différent, mais avec les mêmes ficelles toujours que son premier film. On sursaute, toutefois, quand on voit une petite possibilité d'avoir un dénouement différent de ce qu'on a deviné sans problème au cours du film, mais au final, non.
   Même les personnages sont les mêmes, l'un est quelque peu ambiguë mais s'avère être brave; Arnezeder, jeune première, joue le rôle de la jeune première en qui au départ, personne ne croit; même méchant aux grandes dents et à qui on colle tous les défauts du monde parce qu'il n'a aucune qualité; mêmes gentils pas en position de force parce que le chef, c'est le méchant... On pourrait même jouer à un jeu, regarder les Chrorites et Faubourg 36 l'un à la suite de l'autre et noter tous les points communs. Celui qui en a le plus gagne un bisou.

   Pourtant, c'est pas si mal. C'est juste tout pareil que le premier et que ca en devient lassant, mais pour le reste... La musique est pas mal, les comédiens font le boulot, la mise en scène se défend. Il n'y a que le scénario, même avec quelques incohérences (comme le personnage qui parle d'une scène qu'aucun personnage n'a pu voir), qui est du déjà vu, à tel point qu'on a l'impression d'être obligé de manger une deuxième fois une boîte de brownies...

Publicité
Commentaires
J
même impression mitigée sur Faubourg 36
E
Mon blog prend fin définitivement: un dernier billet vient d'être publié...<br /> Mais je voulais te remercier pr tes passages et commentaires.<br /> Bonne continuation!
E
Pas faux ta remarque: finalement Barratier fait ce qu'il sait faire!<br /> Mais on pourrait faire ce reproche à bon nombre de réalisateurs!
A
c'est sur, c'est pas un manchot, mais de la a etre aussi dithyrambique... et puis bon, je sais pas s'il confirme, il ressert...
E
Une réussite du genre avec un réalisateur qui confirme les espoirs placés en lui, mais je te rejoins en grande partie sur ton analyse.<br /> sINON attentio, ce soir, sur arté, il passe la vie des autres: un pur chef d'oeuvre.<br /> Pr le découvrir, je t'invite sur mon blog catégorie drame historique.
Le cinéma d'Adnihilo
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité