Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cinéma d'Adnihilo
10 novembre 2008

"Le crime est notre affaire" de Pascal Thomas

avec Catherine Frot, André Dussollier, Chiara Mastroinanni, Claude Rich, Hippolyte Girardot, Melvil Poupaud, Christian Vadim, Alexandre Lafaurie, Alexie Ribes, Kim Thiriot, Annie Cordy, Yves Afonso




Bélisaire et Prudence Beresford se reposent dans leur petit château qui domine le lac du Bourget. Belisaire est heureux, mais Prudence s'ennuie. Elle rêve d'une bonne fée, qui les propulseraient dans des aventures truffées de mystères... Cette bonne fée lui apparaît sous les traits de sa tante belge Babette, qui assiste à un crime horrible de la fenêtre d'un train. Malgré le scepticisme de Bélisaire, Prudence part à la recherche du cadavre. Elle se fait engager comme cuisinière dans un inquiétant chateau, où est réunie une bien curieuse famille, composée d'un vieillard irascible et de ses quatre enfants, et où d'authentiques sarcophages recèlent de bien étranges surprises...(Allociné.com)

On sort de la salle assez mitigé. Evidemment, c'est rigolo, ca met de bonne humeur. Evidemment, c'est toujours un plaisir de voir jouer Catherine Frot, André Dussollier ou encore Claude Rich qui tiennent ici plutôt bien leur rôle et s'acquitte honorablement de leur tache en livrant une bonne prestation. L'ambiance est assez bien rendue mais je maintiens mon scepticisme quand quelqu'un tente d'adapter l'atomsphère de crime anglais (et en plus quand il ne le fait pas trop mal) dans un cadre bien franchouillard. La trnsposition qui passe les frontières est assez étrange, comme d'habitude, même quand on aime les Alpes.
En revanche, les dialogues sont horriblement adaptés, comme jetés sur l'écran avec négligeance. Un peu comme si Pascal Thomas avait décidé de mettre le paquet sur le caractère rigolo des personnages principaux (en l'occurence Frot et Dussollier) et sur la mise en scène (il est vrai, pas trop mal réussie) plutôt que sur les dialogues. On peut dire, en quelques sortes, que le travail est bien commencé, mais pas fini. Je dois bien dire que c'est un peu dommage, il y aurait eu mieux à faire, ou en tout cas en peaufinant un peu plus, en étant plus précis dans l'adaptation.

Publicité
Commentaires
Le cinéma d'Adnihilo
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité