Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cinéma d'Adnihilo
1 décembre 2008

"The Duchess" de Saul Dibb

avec Keira Kinghtley, Ralph Fiennes, Hayley Atwell, Dominic Cooper, Charlotte Rampling, Simon McBurley, Aidan McArdle

Fin du XVIIIe siècle, en Angleterre. Comme Lady Diana, dont elle est l'ancêtre, Georgiana, Duchesse du Devonshire, est une femme belle, charismatique, et adulée par la population. Mariée au richissime Duc, elle est contrainte d'accepter un ménage à trois avec la maîtresse de celui, Bess, qui est aussi sa meilleure amie... Insatisfaite, elle s'engage dans la vie publique en faisant campagne pour le parti libéral et en luttant pour les droits des femmes. C'est ainsi qu'elle s'éprendra du futur premer ministre Charles Grey...
(Allociné.com)

Il y a comme une petite erreur dans le synopsis rédigé par les équipes d'Allociné. Georgiana, duchesse du Devonshire, s'est peut-être en effet battue pour le droits des femmes, mais le film n'explore pas outre mesure cet aspect de la vie de la duchesse.
Cinématographiquement, ca tient la route. Ralph Fiennes est rentré à merveille dans son personnage et Keira Knigthley tient également bien son rôle. On regrettera quelque peu l'interprétation trop contemporaine du personnage de Bess, campé par Hayley Atwell, qui a tout l'air d'une bonne actrice mais qui siéerait plus à des films dont l'action et l'intrigue se déroule de nos jours.
Historiquement, je ne serais pas le mieux placé pour comparer la vie véritable de la duchesse , la vraie, et la manière dont le film la restitue, même si à première vue, les éléments qu'avence le film paraissent assez crédibles.
Du point de vue de la mise de la mise en scène et des autres éléments du film dont la responsabilité incombe au réalisateur, on constate que Saul Dibb est plutôt servi par son travail, et donc, qu'il s'est honorablement acquitté de sa tâche. En matière de restitution d'ambiances, de sentiments, et d'autres transmissions que le spectateur ressent, Dibb n'a rien a envier à d'autres réalisateurs plus chevronnés. Il est arrivé à restituer ce que devait être la vie de la duchesse sans fausse note qui jurerait avec le reste du film, et on sort de la salle sans forcément avoir rit ou pleuré, mais dans un état second, la tête encore dans le film et ses ambiances, encore dans la vie de la duchesse et ressentant encore le type de sensation que procure un bon film.
A première vue, on peut penser que "The Duchess", sans être un mauvais film, ne restera pas dans les annales du cinéma comme "Citizen Kane", "Les temps modernes" ou "Les 400 coups", et pourtant, à bien y réflechir, on peut se dire: quoique... Sans être forcément dans le top 10 des meilleurs films de l'histoire du cinéma, il se pourrait bien que "The Duchess" y figure à une place honorable.

Publicité
Commentaires
D
Bonjour, dommage que ce billet soit le dernier de ce blog que je découvre. The Duchess est un excellent film qui m'a réconciliée avec Keira Knightley. Histoire dure sur les conditions des femmes (même nobles) au XVIIIème siècle en Angleterre (ou ailleurs). Bonne journée.
Le cinéma d'Adnihilo
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité