Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cinéma d'Adnihilo
5 octobre 2008

"Entre les murs" de Laurent Cantet

avec Francois Bégaudeau, Franck Keita, Esmeralda Ouertani, Dalla Doucouré, Nassim Amrabt, Cherif Bounaïdja Rachedi, Arthur Fogel, Rabah Naït Oufella, Henriette Kasaruhanda, Wei Huang, Carl Nanor, Jean-Claude Simonet


   La classe de Francois est assez cosmopolite. S'y cotoient Antillais, Marocains, Maliens, Francais, Chinois... Avec tous leurs personnalités, du brillant Wei au turbulent Souleymane.

  Et pourtant, ce sont des comédiens. On ne dirait pas, mais pas du tout, tant l'interprétation est juste. Ou alors c'est de l'impro. Ou de l'intox. Mais jouer aussi justement, c'est pas possible. Un comédien m'a dit un jour que le génies dans le monde du théâtre sont estimés à 1% des intermittents, je ne sais pas évalué comment ni par qui, mais évalué. La probabilité que tant de génies se rencontrent sur le même tournage est trop infime. Voire même impossible.
  C'est tout comme un vrai reportage, et pourtant, c'est un film. J'en suis même à me demander pourquoi j'ai lâché que les personnages sont des comédiens, alors qu'après vérification, tous les personnages portent le même prénom que celui qui les incarne. D'où la question sur la présence de la caméra: les réactions n'ont pas l'air altérées le moins du monde, contrairement à Zone Interdite ou Ca Se Discute où les personnages suivis le sont carrément. A la différence que dans les émissions sus nommées, on réalise un reportage pour en parler, et donc, on le réalise superficiellement. "Entre les murs" est plus multifonctions et polyvalent (pluripotentiel, même, rien que pour rajouter un mot long supplémentaire). Cinématographiquement, ca sort de l'ordinaire et on se régale. Pour ce qui est des tentatives d'analyses de l'école que nous servent la presse, les racontars, les politiques, les débats divers et variés, on a pas fait mieux depuis un sacré bout de temps que Pennac et Bégaudeau.
  Vas-y vite, toi qui me lit. Va le voir. Allez !

Publicité
Commentaires
Le cinéma d'Adnihilo
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité