Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cinéma d'Adnihilo
11 mai 2008

"Le grand alibi" de Pascal Bonitzer

avec Pierre Arditi, Lambert Wilson, Valeria Bruni Tedeschi, Miou-Miou, Anne Consigny, Mathieu Demy, Céline Salette, Caterina Murino, Maurice Bénichou, Agathe Bonitzer, Emmanuelle Riva

    Henri et Eliane Pages ont prévu un grand week-end chez eux à Dampierre, en réunissant famille et amis. L'un d'eux, le docteur Collier, commence à rire jaune en voyant débarquer plusieurs de ses maitresses dans une grande maison où sa femme est aussi présente. Le dimanche, Pierre Collier est retrouvé abattu dans la piscine et sa femme, retrouvée une arme à la main est suspectée avant d'être relâchée, innocentée par l'arme elle même. L'affaire s'accélèrera la semaine suivante par un second meurtre.


    Agatha Christie sur grand écran est à la mode, en ce moment. Après un bon "Mon petit doigt m'a dit" par Thomas ou encore un moins bon "L'heure zéro" du même cinéaste, "Le grand alibi" se place plus vers le haut de l'échelle. Effectivement, la distribution tient ses promesses et les amateurs d'Arditi seront servis. Il trouve bien sa place au milieu de la pleïade de comédiens réunis par Pascal Bonitzer, et on remarquera que cette distribution allie classe (avec Miou, Arditi, Murino) et découverte de comédiens (Agathe Bonitzer, Salette, Demy). Et l'entente des comédiens se ressent à chaque scène.
    Pas grand chose à dire de pas superflu  sur le scénario, malgré un petit détail. Je n'ai pas lu le roman d'origine d'Agatha Christie, mais la fin, le dénoument jure un petit peu par rapport au scénario, à l'entretien de l'intrigue qui repose plus sur les personnages, avec des questions posées par leurs réactions ou leurs déplacements plus que par la goutte de sang retrouvée par là comme on pourrait voir dans "Les Experts". La fin est peut-être trop hollywoodienne, trop tangible, concrète, différente du reste du film qui, lui, suggère plus qu'il ne montre.

    On retrouve bien l'esprit de Christie, donc, même si je me permets d'émettre quelques réserves sur le dénouement. Qui n'est pas mauvais en lui même, d'ailleurs, mais peut-être trop extravagant en comparaison au reste du film. Mais ne nous arrêtons pas à ça, les comédiens éclipseront ce petit détail toutefois gênant. Sans être le film de l'année, on doit bien reconnaître qu'Agatha Christie au cinéma, c'est plaisant.

Publicité
Commentaires
Le cinéma d'Adnihilo
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité