Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cinéma d'Adnihilo
26 août 2008

"Appelez moi Dave" de Brian Robbins

avec Eddie Murphy, Elizabeth Banks, Austin Lynd Myers, Ed Helms, Gabrielle Union, Scott Caan, Pat Kilbane, Mike O'Malley

    Dans le but de sauver leur planète qui souffre d'une pénurie de sel, des extras terrestres envoient un vaisseau sur Terre, avec l'ordre de voler la mer. Le meilleur capitaine est choisi pour l'expédition et le vaisseau, dans le but de passer inapercu, à l'apparence d'un être humain totalement banal. Le problème principal auquel l'équipage se trouve confronté est précisément l'intégration sur Terre et la discrétion que la mission exige.

    Dès qu'on parle d'extras terrestres dans un film, on tombe sur des commentaires pas systématiquement erronés avec comme question commune la qualité du film. A bien y regarder, le sujet du film comme le synopsis peut faire peur. Pourtant, on se marre bien. Eddie Murphy sait toujours faire le clown et Elizabeth Banks est plutôt jolie. On peut couper le film en deux parties.
    La première se résume aux premiers contacts du vaisseau et de l'équipage à la vie sur Terre, et force est de constater qu'on a la rate bien dilatée par les différentes situations burlesques dans lesquelles se retrouve emmêlé le vaisseau.
    Pour ce qui est de la seconde, on retrouve plus les aventures pas très amusantes écrites par des scénaristes hollywoodiens qui ne sont pas des pointures en la matière. On se marre moins, et on tombe pratiquement dans le style de films à propos desquels on a pu dire d'Eddie Murphy qu'il était sur le déclin. Peut-être que finalement, l'idée du film et le thème sont plus adaptés à la comédie qu'à une aventure de science fiction. Encore que la seconde partie se retrouve perdue entre les deux genres, ce qui donne une comédie trop légère pour provoquer un vrai rire et un fantastique qui vous noue les mains jusqu'à la scène finale.
    En d'autres termes, la première partie du film vaut vraiment le coup (c'est pas du grand cinéma qui transcenderait un cinéphile aguerri, mais au moins on rigole bien et on se rince la rate), la deuxième est elle plus circonstancielle et moins réussie, tant elle tente sans vraiment y arriver de sortir de la comédie, qui caractérisait le début du film.

Publicité
Commentaires
A
autant, sur mamma mia je suis pas d'accord, autant sur celui ci on se rejoint tout à fait
E
Euh... vraiment, j'ai trouvé que c'était un gros nanar!<br /> Il faurdrait que Murphy pense à arrêter sérieusement le cinéma.
Le cinéma d'Adnihilo
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité