Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cinéma d'Adnihilo
2 mars 2008

"Bienvenue chez le ch'tis" de Danny Boon

avec Kad Merad, Danny Boon, Anne Marivin, Zoe Felix, Guy Lecluyse, Philippe Duquesne, Line Renaud, Lorenzo Ausilia-Foret


    Pour sa femme, Philippe demande une mutation au bord de la mer. La première est refusée, accordée à un handicapé jugé prioritaire pour toute mutation, et c'est précisement ce qui pousse Philippe à se faire passer pour handicapé. La supercherie découverte, Philippe se retrouve muté dans le terrible Nord Pas de Calais, là où vivent des ivrognes qui se baladent bourrés dans le blizzard. Une fois sur place, Philippe découvre une région totalement différente des clichés qui fleurissent dans son midi natal.

    On peut se dire, en voyant le titre, l'affiche que "Bienvenue chez les ch'tis" sera un sacré flop. Pourtant, non.
    On peut imaginer un catalogue de cliché pendant une heure et demie et un enchainement furieux de gags patauds.
    Ben non.

    Il ne s'agit pas d'une étude comédiquement grasse sur le Nord, juste d'un fonctionnaire muté dans une région qui le terrifie.
    Ce n'est pas non seulement un mec un peu paumé lâché dans une région inconnue, juste quelqu'un qui découvre autre chose que ce à quoi il s'attendait. Et en parallèle germent des gags inattendus, un peu partout, des gags qu'on ne peut pas forcément prévoir et qui nous prennent tellement de court qu'on ne peut pas retenir sa rate.
    Ne vous attendez pas à voir une influence de Kusturica, Welles, Klapisch, Reitman, Gilliam ou Burton. Boon n'est pas un mastodonte du ciné et le genre de film qu'il livre se rapproche plus des bons films de divertissements que de la virtuosité couplée à l'art de ces géants. Mais, en matière de divertissement, on peut oublier les Rush Hour, les Pirates des Caraibes, les Astérix, les Benjamin Gates une fois qu'on a vu les films de Boon. Danny Boon nous montre qu'en effet, un film de divertissement peut être bon.
   
    On regrettera quand même certaines irrégularités dans le scénario et des dialogues, qui au fond, pourraient être plus fins et bien écrits et qui auraient pu faire de "Bienvenue chez les ch'tis" un vrai putain de film.

Publicité
Commentaires
A
je ne pense pas.<br /> d'un autre côté, il fallait un réalisateur chti, sinon, ca aurait donné une bonne bouse. ou à défaut de chti, quelqu'un qui connaisse le nord. avec un autre, on serait vite tombé dans une potacherie telle qu'aucun producteur ne se serait risqué à produire le film.
A
Si ce n'était pas une personne du Nord qui avait réalisé les Ch'tis, cela aurait-il eu autant de succès et d'acceptation de la part des gens du Nord.<br /> Merci.
Le cinéma d'Adnihilo
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité